Avocats en souffrance au travail ( harcèlement, burn-out et épuisement professionnel) à Grenoble et Voiron

La souffrance au travail est une problématique qui se systématise eu égard à la dureté des conditions d’emploi, d’évaluation des salariés et des exigences de productivité qui pèsent sur eux.
La souffrance au travail est souvent la résultante d’une situation sanctionnée juridiquement  au titre de l’obligation de sécurité de l’employeur ou de son rôle de prévention et répression du harcèlement moral.

Dans les deux cas, la responsabilité de l’employeur peut être recherchée et sanctionnée ! Faites appel à votre avocat pour faire reconnaître vos droits.

Le cabinet d’avocats vous défend en cas de souffrance au travail, burn-out ou harcèlement moral au travail en Isère.

Me OLLIVIER, avocate au Barreau de GRENOBLE est titulaire d’un Master II en Droit du Travail.

Pendant un an, ses recherches se sont concentrées sur les problématiques de souffrance au travail, ses causes, et ses résultantes ( burn-out ou épuisement professionnel, harcèlement moral).

Le harcèlement moral se définit selon le Code du travail par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Ces agissements peuvent être de toute sorte : acharnement injustifié, discrimination, mise au placard, sanctions disciplinaires injustifiées et répétées et plus largement, management agressif.

De manière plus générale, une situation de souffrance au travail peut découler de conditions de travail anxiogènes, d’un management autoritaire… La souffrance au travail donne naissance à des symptômes spécifiques à la souffrance au travail. On parle de burn-out ou d’épuisement professionnel. Cet état correspond à “ un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». 

Dans ces hypothèses, il faut réagir, et alerter l’employeur en le rappelant à son obligation de prévention, et son obligation de sécurité au travail.

Dans l’une ou l’autre des situations, la loi et plus particulièrement le droit du travail, vous permettent de sortir de votre situation d’emploi et/ou d’être indemnisé.

Vous pouvez en effet rompre votre contrat de travail selon des mécanismes spécifiques qui permettent de vous préserver la possibilité de faire reconnaître la situation de souffrance au travail ou de harcèlement moral et d’en obtenir l’indemnisation : il s’agit de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail ou la résiliation judiciaire.

Dans les deux cas, la consultation préalable d’un avocat est nécessaire afin de prendre connaissance de votre situation actuelle et de vous diriger vers la solution la plus avantageuse en fonction et toujours en fonction et en respect de vos souhaits, et de votre état de santé.

Surtout, consulter un avocat permet d’évaluer les éléments permettant d’accréditer la thèse d’un tel harcèlement et l’opportunité d’une action ou la nécessité de réorienter votre axe de défense sur l’obligation plus générale de l’employeur tendant à la prévention des risques notamment psycho-sociaux.

Dans tous les cas, sortir d’une situation de harcèlement moral ou d’une situation de burn-out ( épuisement professionnel) est souvent un impératif de santé absolu. Il peut dans ce cas être question de saisir tant la juridiction prud’homale, que la juridiction sociale ou encore la juridiction pénale.

Pour ne pas se perdre dans les méandres de ces possibilités, le recours à l’avocat est donc un préalable dont il ne faut pas se priver.

L’avocat est, dans cette procédure, un allié essentiel et nos avocates à GRENOBLE et VOIRON mettent à votre disposition leurs compétences, afin de vous rétablir dans vos droits.