Avocats en harcèlement moral et souffrance au travail à Grenoble et Voiron

La souffrance au travail est une problématique qui se systématise eu égard à la dureté des conditions d’emploi, d’évaluation des salariés et des exigences de productivité qui pèsent sur eux.
La souffrance au travail est souvent la résultante d’une situation sanctionnée juridiquement : sur le fondement de l’obligation de sécurité et de prévention des risques qui pèse sur l’employeur ou sur le harcèlement moral.

Le cabinet d’avocats vous défend en cas de souffrance au travail ou de harcèlement moral au travail en Isère

Le harcèlement moral se définit selon le Code du travail par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Ces agissements peuvent être de toute sorte : acharnement injustifié, mise au placard, sanctions disciplinaires injustifiées et répétées…

De manière plus générale, une situation de souffrance au travail peut découler de conditions de travail anxiogènes, d’un management agressif … La souffrance au travail donne naissance à des symptômes spécifiques à la souffrance au travail. Dans ces hypothèses, il faut réagir, et alerter l’employeur en le rappelant à son obligation de prévention, et son obligation de sécurité.

Dans l’une ou l’autre des situations, la loi vous permet de sortir de votre situation d’emploi et/ou d’être indemnisé.

Vous pouvez en effet rompre votre contrat de travail selon des mécanismes spécifiques qui permettent de vous préserver la possibilité de faire reconnaître la situation de souffrance au travail ou de harcèlement moral et d’en obtenir l’indemnisation : il s’agit de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail ou la résiliation judiciaire.

Dans les deux cas, la consultation préalable d’un avocat est nécessaire afin de prendre connaissance de votre situation actuelle et de vous diriger vers la rupture la plus avantageuse.

Surtout, consulter un avocat permet d’évaluer les éléments permettant d’accréditer la thèse d’un tel harcèlement et l’opportunité d’une action.

Dans tous les cas, sortir d’une situation de harcèlement moral est souvent un impératif de santé absolu.

L’avocat est, dans cette procédure, un allié essentiel et nos avocates à GRENOBLE et VOIRON mettent à votre disposition leurs compétences, afin de vous rétablir dans vos droits.